L’Accounting System permet de gérer un dictionnaire d’écritures. Ce dictionnaire vous assure un encodage des écritures périodiques plus rapide.
Vous créez les écritures d’opérations diverses dans Fiches → Dictionnaires d'écritures. La fenêtre présente deux onglets : « Paramètres » et « Encodage O.D. ».
La référence est obligatoire et mentionne le nom de l’écriture.
La gestion des périodicités est manuelle, le type « aucun (appel manuel) » est sélectionné par défaut.
La Gestion des périodicités est temporairement désactivée.
Il existe deux types de montant :
- Figé
Le montant est encodé lors de la création de la pièce du dictionnaire et est repris tel quel dans l’opération diverse.
- A déterminer lors de la saisie
Le montant est encodé lors de la saisie de l’opération diverse.
Le commentaire de l’écriture peut être figé également, ce qui signifie qu’il est encodé au moment de la création de la pièce dans le dictionnaire. Il peut être global à la saisie ou repris ligne par ligne à la saisie.
L’onglet « Encodage O.D. » permet d’encoder l’écriture reprise dans le dictionnaire.
Tapez la lettre « G », « C », « F » ou « T » – selon qu’il s’agisse respectivement d’un compte général, client, fournisseur ou tiers – avant de saisir le compte à imputer. Les critères de recherche d’un compte sont les mêmes que pour l’encodage d’une écriture traditionnelle.
Le commentaire est obligatoire si vous avez choisi l’option « Commentaire figé ». Dans le cas contraire, vous saisissez le commentaire lors de la récupération de l’écriture du dictionnaire.
Pour modifier une ligne, double-cliquez dessus et modifiez. Pour effacer une ligne, cliquez dessus pour la sélectionner et poussez sur la touche [Delete].
La récupération d’une écriture d’un dictionnaire s’effectue via le menu Saisie → Opérations diverses.
Vous cliquez sur l'icône "Dictionnaire " (F12). Vous choisissez le dictionnaire d'OPD adéquat dans la liste et cliquez sur l'icône "Calculer".
|