La procédure de choix des paramètres de base : langue, unités, critères etc., est identique à celle de l’édition des journaux. Pour imprimer un grand livre, il convient d’abord de choisir le type de grand livre souhaité : comptes généraux, comptes clients, comptes tiers ou comptes fournisseurs.
a) Le grand livre des comptes généraux
Le tri des opérations s’accomplit normalement par date croissante. Il est également possible d’imprimer les opérations par numéro de document ou par numéro de match.
Le programme imprime par défaut toutes les opérations, mais une édition de travail ne comprenant que les opérations ouvertes – c’est-à-dire non matchées – est possible.
L’impression se fait, au choix, avec ou sans les reports des écritures précédentes qui permettent d’obtenir des soldes partiels et finaux cohérents.
L’onglet « Comptes » vous permet de choisir de n’imprimer qu’une sélection de comptes en choisissant l’option « Sélectionnés ».
Pour sélectionner, cliquez dans la liste des comptes. L’emploi des combinaisons de touches [Shift] + Clic, [Ctrl] + Clic ou [Ctrl] + [Shift] + Clic permet de sélectionner des comptes et éventuellement de cumuler des séries de comptes suivant les procédures classiques des programmes Windows.
Le programme imprime par défaut une ligne par jour, mais une impression limitée à une ligne par mois est également possible.
L’onglet « Analytique » vous permet les tris analytiques suivant les catégories et niveaux souhaités.
b) Le grand livre des comptes clients
Le choix d’impression du grand livre des comptes clients permet éventuellement de ne sélectionner qu’une sorte de clients suivant leur compte centralisateur.
Tout comme pour les comptes généraux, il est possible de n’imprimer qu’une sélection de comptes et de choisir le type de résumé. Observez que l’en-tête de colonne « Numéro » apparaît en caractères gras. Cela signifie que les clients sont classés par ordre alphabétique de référence. Si vous cliquez sur l’en-tête de colonne « Nom », les clients se classent suivant leur nom.
L’onglet « Analytique » permet les mêmes sélections que pour les comptes généraux afin cette fois d’analyser les chiffres comptables sous l’aspect « Clients ».
Quand tous les paramètres sont définis, cliquez sur l'icône "Prévisualiser [F9]".
c) Les grands livres des comptes fournisseurs et des comptes tiers
Il est également possible d’imprimer le grand livre des comptes fournisseurs et le grand livre des comptes tiers suivant la procédure décrite pour l’impression du grand livre des comptes clients.
En outre, l’Accounting System offre la possibilité d’exporter les données obtenues vers d’autres logiciels tels qu’une feuille de calcul. Voici comment procéder :
- Prévisualisez les données à exporter,
- dans la barre d’outils, cliquez sur l’icône « Exporter »,
- dans la fenêtre « Enregistrez sous », choisissez l’emplacement où vous souhaitez sauvegarder les données, nommez le fichier et cliquer sur « Enregistrer »,
- ouvrez l’application dans laquelle vous désirez exporter les données,
- ouvrez le fichier sauvegardé au point 3. Pour le voir apparaître dans la liste, vous devez sélectionnez le choix « Tous les fichiers (*.*) dans le champ « Type de fichiers ».
- les données sont exportées et vous pouvez les manipuler en utilisant toutes les fonctions de l’application en question.
|