b) e-TVA - Listing TVA - Unique
Avant de procéder à l’envoi de la déclaration, il y a lieu de vérifier que les coordonnées, de la société du déclarant, sont bien indiquées au niveau de l’écran d’enregistrement de la licence (Menu « ? » « Enregistrement de la licence) ainsi qu’au niveau de l’écran de paramétrage de la société (Menu « Système » « Maintenance » « Paramétrage »).
Les zones nom, adresse, code postal, localité, pays, numéro de TVA, numéro de téléphone et E-mail doivent absolument être correctement remplies.
Il y a également lieu de vérifier les paramètres régionaux de l’ordinateur via le menu « Démarrer » « Panneau de configuration » « Options régionales et linguistiques » :
Symbole décimal : un point
Symbole de groupement des chiffres : un espace
Format de l’heure : HH :mm :ss
Format de date courte : jj/MM/aaaa
- Dans l’Accounting System
- Paramétrisation du listing clients
- Entrer dans l’Accounting System et sélectionner le dossier adéquat ;
- Entrer dans le menu « Outils » « Etat des dossiers » « Etat d’avancement des travaux » ;
- Sélectionner l’exercice et cliquer sur l’icône « Calculer [F2] » ;
- Dans la zone « Listing TVA », indiquer la date limite du dépôt du listing (pour l’exercice 2011, indiquer : 31/03/2012, pour l’exercice 2012, indiquer : 31/03/2013, …) ;
- Cliquer sur l’icône « Enregistrer [PageDown] ».
Cette paramétrisation ne se fait qu’une fois par exercice dans chaque dossier et reste valable pour l’envoi des prochains listings clients.
La case correspondante à la période d’envoi du listing clients doit être de couleur « orange » (travail encore à réaliser). Les cases correspondantes aux listings des exercices précédents doivent être de couleur « verte » (tâche réalisée).
- Génération du fichier Intervat « .LK »
- Entrer dans le menu « Impressions Comptables » « Listing TVA clients » ;
- Cocher la case « Oui » du « Listing de contrôle » afin de vérifier le listing avant son envoi (Si BE sans numéro apparaît pour un client, compléter la fiche du client avec son numéro de TVA, si le client n’est pas assujetti, indiquer NA à la place de BE);
- Cocher la case « Non » du Listing de contrôle et cocher ensuite la case « Fichier Intervat » ;
- Cliquer sur l’icône « Prévisualiser [F9].
Lors de la prévisualisation, un fichier « LISTUNIBE…_....LK » (Listing Unique BE + n° de TVA + date de création du fichier) se génère dans le répertoire PVJL/EXPORTTVA. Imprimer le listing et sortir de l’écran de prévisualisation.
Si une modification est faite au niveau du listing clients avant son envoi, il y a lieu de régénérer à nouveau le fichier INTERVAT dans l’Accounting System.
Si vous devez envoyer plusieurs listings clients et que vous ne possédez pas Time System, il y a lieu de suivre ces instructions pour chaque envoi de listing. Si vous possédez Time System, il y a lieu de suivre la procédure de « Listing Clients – Multiple ». |