Les paramètres de clôture TVA permettent d’automatiser les écritures de clôture TVA. Pour ce faire, il vous faut introduire les différents paramètres.
Dans le cadran « Généralités », cliquez sur le bouton « Créer une liste ». Introduisez un à un les comptes TVA que vous désirez matcher en fin de période. Ceux-ci sont repris dans la liste des comptes à matcher.
Dans le cadran « Pénalités », vous saisissez les numéros de comptes se rapportant aux intérêts de retard TVA et aux amendes TVA proportionnelles. Dans le cadran « Solde », vous saisissez les numéros de comptes TVA compte courant débiteur et créditeur. Pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités automatiques (exemple : décompte TVA), il est impératif de conserver les comptes 498000
Pour effacer une ligne de la liste des comptes à matcher, sélectionnez-la et poussez sur la touche « Delete ».
En cours de modification, si vous cliquez sur « Annuler », le programme demande si vous voulez enregistrer les paramètres. Si vous cliquez sur « OK », le programme vous signale si certains comptes TVA ne sont pas repris dans la liste des comptes à matcher.
L’écriture automatique de clôture TVA s’enregistre dans un journal d’opérations diverses
|