MENU SYSTÈME

Paramètres de clôture TVA
Automatisation des écriture de clôture TVA



Les paramètres de clôture TVA permettent d’automatiser les écritures de clôture TVA. Pour ce faire, il vous faut introduire les différents paramètres.

Dans le cadran « Généralités », cliquez sur le bouton « Créer une liste ». Introduisez un à un les comptes TVA que vous désirez matcher en fin de période. Ceux-ci sont repris dans la liste des comptes à matcher.

Dans le cadran « Pénalités », vous saisissez les numéros de comptes se rapportant aux intérêts de retard TVA et aux amendes TVA proportionnelles. Dans le cadran « Solde », vous saisissez les numéros de comptes TVA compte courant débiteur et créditeur. Pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités automatiques (exemple : décompte TVA), il est impératif de conserver les comptes 498000

Pour effacer une ligne de la liste des comptes à matcher, sélectionnez-la et poussez sur la touche « Delete ».

En cours de modification, si vous cliquez sur « Annuler », le programme demande si vous voulez enregistrer les paramètres. Si vous cliquez sur « OK », le programme vous signale si certains comptes TVA ne sont pas repris dans la liste des comptes à matcher.

L’écriture automatique de clôture TVA s’enregistre dans un journal d’opérations diverses


Automatisation des écritures de clôture TVA

Les écritures de clôture TVA se font via le menu "Saisies" "Opérations Diverses".

Vous entrez dans le journal de saisie de l'OD et vous cliquez sur l'icône "Clôture TVA" (Alt F12).
Vous y indiquez les périodes de début et de fin pour la clôture ainsi que les intérêts de retard et amendes éventuels (voir l'extrait de compte TVA).

Après avoir introduit toutes ces données, vous cliquez sur la touche "OK".
Vous obtenez, dès lors, les écritures de clôture TVA et cliquez ensuite sur l'icône "Enregistrer" afin de valider la clôture TVA.

Revenir au menu principal