MENU SYSTÈME


Blocages des périodes


Système → Blocages des périodes
permet de figer définitivement les pièces comptables et bons commerciaux de façon à interdire toute modification. Un avertissement vous met en garde. En effet, l’utilisation de cette fonction nécessite une connaissance approfondie en comptabilité et en informatique.


Les lignes représentent les journaux et les colonnes représentent les périodes. Le blocage est possible par journal et par période. Par conséquent, sur une même période, il peut coexister des journaux bloqués et non bloqués. De même, pour un même journal, il peut coexister des périodes bloquées et non bloquées.

Commencez par choisir l’exercice sur lequel vous souhaitez activer la fonction blocage. Vous bloquez une période pour un journal en double-cliquant sur la cellule située à l’intersection de la ligne du journal et de la colonne de la période. Le « Non » est remplacé par « Oui » et le blocage est ainsi activé.

Pour un journal, vous pouvez bloquer plusieurs périodes en une manipulation. En effet, le blocage d’une période bloque logiquement toutes les périodes précédentes. Il vous suffit donc de double-cliquer sur la dernière période que vous souhaitez bloquer.

Vous pouvez également bloquer en une manipulation tous les journaux pour une période donnée. Il vous suffit de double-cliquer soit sur l’en-tête de colonne souhaitée soit sur la cellule située à l’intersection de la ligne « Définitif » et de la colonne période souhaitée.

Deux boutons dans la partie inférieure de l’écran permettent de sauvegarder les modifications ou de quitter la fenêtre sans sauvegarder les modifications apportées. En cas de doute, n’hésitez pas à utiliser le bouton « Annuler » car lorsque la fonction blocage est activée, il est impossible de la désactiver.

Il est fortement recommandé de ne bloquer un exercice qu’après avoir terminé la clôture bilantaire de cet exercice.

Revenir au menu principal